On parle beaucoup de fidélisation aujourd’hui et de rémunération, du fait du contexte économique.
La rémunération, plutôt classée en 3ème ou 4ème position par les salariés il y a quelques années, elle est aujourd’hui remontée en 1ère ou 2ème place selon les sondages.
Hormis la rémunération brute, les primes exceptionnelles ou Prime de partage de la valeur ou autre dispositif impactant directement la rémunération, d’autres options existent.
Les entreprises peuvent choisir par exemple de faire bénéficier à ses équipes de :
Les tickets restaurant, très plébiscités par les salariés et intéressant pour les entreprises,
Les chèques cadhoc,
Les chèques vacances, selon la taille de l’entreprise, les règles ne sont pas les mêmes, voici les infos pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cheques-vacances?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-39-[BIE_418_20240718]-20240718&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cheques-vacances]#
Cadeaux (ex : fin d’année, arbre de noël …)
Alors comment choisir ? voici quelques critères à prendre en compte pour mettre en place une politique de rémunération attractive et surtout adaptée aux attentes des équipes en place :
Quelle est la pyramide des âges ? les équipes sont-elles jeunes et attendent plutôt de la rémunération rapide et régulière ou au contraire a-t-elle plutôt l’habitude de versements annuels ?
Quelle est la culture de l’entreprise ? plutôt une start up ou une industrie restée sur des pratiques sociales classiques mais qui fonctionnent ?
Quels sont les métiers ? plutôt des emplois types commerciaux, habitués aux primes d’objectifs individuelles ou au contraire des équipes non indexées sur les résultats et auxquelles sont plutôt versées des primes ou système de reconnaissance collectifs comme des primes ou encore un système d’intéressement ?
Quelque soit votre système de rémunération, communiquez-le régulièrement et valorisez vos pratiques en collectif et en individuel. Expliquez-le, recommencez, donnez du sens, amenez de la pédagogie sur le coût total que cela représente pour l’entreprise, d’autant plus si elle est petite.
Reposez vous la question tous les ans pour éventuellement adapter ce que vous mettez en place. Ce qui est valable une année ne l’est pas forcément les années suivantes car :
L’économie globale change,
Les mentalités et attentes évoluent,
L’activité de l’entreprise n’est pas linéaire donc ne figez rien dans le marbre et adaptez vos pratiques selon les années et les résultats.
Car même si le système le plus attractif est vite oublié et les salariés s’habituent vite !
Comments