Dans un marché saturé de coachs et dans lequel le terme de coach est utilisé "à toutes les sauces", trouver le bon partenaire pour votre développement professionnel et personnel est primordial. Avec tant d'options disponibles, comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche :
· Soyez attentif à la formation / certification du coach
Assurez-vous que le coach que vous envisagez a suivi une formation approfondie et sérieuse. Méfiez-vous des formations express de quelques semaines qui ne suffisent pas à garantir une expertise solide. Recherchez plutôt ceux qui ont suivi des programmes de formation étendus, des programmes RNCP et des parcours qualifiants. Les programmes les plus professionnels sont souvent complétés par un accompagnement individuel par un psychologue pour une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement et donc mieux vous accompagner (l'accompagnement des autres commence par soi-même !).
· Renseignez-vous sur les formations complémentaires effectuées par ce coach
Un bon coach est toujours en quête de croissance personnelle et professionnelle. Cherchez ceux qui ont suivi des formations supplémentaires dans divers domaines, telles que la Process Communication, l'Analyse Transactionnelle, la PNL ou d'autres techniques visant à optimiser le potentiel humain. Ces certifications supplémentaires témoignent de l'engagement du coach à élargir ses compétences pour choisir la méthode qui vous sera la plus appropriée (il y a autant de personnes que de besoins ... et donc de méthodes).
· Assurez-vous que le coach effectue une supervision pour chaque personne accompagnée
Nous n'en entendons pas assez parler. La supervision est essentielle pour garantir la qualité de l'accompagnement. Assurez-vous que le coach que vous envisagez travaille sous supervision, c'est-à-dire qu'il est lui-même coaché par un professionnel expérimenté. Cette pratique favorise le développement continu du coach et assure un accompagnement de qualité pour vous, en tant que client.
· Suiviez votre feeling
Une fois que ces points sont validés, écoutez-vous ! Le choix d'un coach repose également sur une connexion personnelle qui ne se justifie pas. Assurez-vous de vous sentir à l'aise et en confiance avec le coach que vous envisagez, demandez-vous si vous êtes prêt à "tout" lui dire. Il est essentiel que vous vous sentiez libre dans cette relation d'exprimer les choses exactement comme vous les ressentez. Si ce n'est pas le cas, soit pour vous, soit pour le coach, alors surtout ne vous lancez pas dans cette démarche avec lui/elle. Cela ne remet pas forcément en cause les compétences du coach mais nous sommes dans l'humain et cela ne nécessite pas d'explication. Si le coach remet en cause ce point, alors vous avez bien fait de contacter une autre personne !
En suivant ces conseils, vous pourrez choisir un coach qui respecte les normes éthiques et déontologiques de la profession, et qui vous accompagnera efficacement dans votre parcours de développement personnel et professionnel.
댓글