Nous sommes tous différents. C’est ce qui fait la richesse d’un groupe … et c’est aussi ce qui le rend difficile à piloter !
Connaître ses besoins, ceux de son équipe et savoir individualiser son management, voilà une des clés du succès d’un manager.
Par besoin nous entendons quel est notre carburant ? Qu’est ce qui nous donne de l’énergie, nous rend de bonne humeur et nous permettrait de déplacer des montagnes ?

Le Process Communication Modèle, pour lequel nos experts de L’Atelier sont formées, nous propose un modèle opérationnel et facile à mettre en place avec des besoins et les manières d’y répondre :
Le besoin de reconnaissance : pour moi ou pour mon travail, on parle beaucoup de feedbacks. Certain/es y sont très sensibles. Quand avez-vous félicité ? reconnu le travail d’une personne de votre équipe ? quand avez- vous dit à une personne qu’elle est importante pour l’équipe ? que vous aimez travailler avec elle ?
Le besoin de solitude : il n’est malheureusement pas toujours bien compris ni accepté mais il est essentiel pour certain/es. Une personne qui mange seule n’est pas forcément mal dans l’équipe. Elle a peut-être juste besoin d’une pause de contact pour reprendre de l’énergie. Assurez-vous-en et permettez-le-lui.
Le besoin de fun : vous savez, la blague qui fait marrer tout le monde ? qui détend l’atmosphère ? ces personnes qui ont toujours le mot bien placé ? mettez une dose de fun avec eux pour avoir ensuite toute leur attention !
Le besoin d’exprimer son point de vue : demandez-leur qu’en penses-tu ? que ferais tu dans cette situation ? as-tu une idée ? Cela va également nous permettre d’ouvrir notre pensée à d'autres idées auxquelles nous n’aurions pas pensé et donne du sens à la personne à laquelle on pose la question. A éviter en cas de stress et de situation d’urgence ou là nous utiliserons un mode directif pour donner le cap,
Le besoin de challenges : au contraire de ceux qui ont besoin d’exprimer leur point de vue, les personnes qui recherchent le challenge on besoin de la direction claire et à court terme dans laquelle ils s’engagent souvent à fond ! on ne tergiverse pas avec eux et on va droit au but !
Vous l’avez compris, ces besoins sont tous différents et en aucun cas à hiérarchiser. Identifiez ceux de vos équipes et les vôtres, parlez en ensemble et adaptez votre communication, vous éviterez ainsi les non-dits, les erreurs de communication et les interprétations.
Nous l’animons souvent en équipe afin que chacun puisse identifier le besoin de son collègue, plus ou moins éloigné du sien. Plus nos besoins sont différents (ex : challenge et opinion), plus la communication entre nous sera difficile. En parler, c’est le respecter et mieux se comprendre et s’entendre.
コメント